Gandubert
Le bonheur d'être en forme
Ostéopathie pédiatrique

 

L'ostéopathie peut aider des patients de tout âge.

La grossesse et la naissance peuvent occasionner des déséquilibres chez la maman et le bébé que l’ostéopathe saura détecter et traiter de manière curative ou préventive en stimulant les forces d’auto-guérison du patient.

Chez le bébé et le nourrisson:

Il est recommandé de consulter l’ostéopathe lorsque le travail a été long et difficile ou très rapide, après forceps ou ventouse, après une position en siège, après une césarienne ou en prématurité, ou lors des troubles suivants : coliques, régurgitation, constipation, problème de succion, trouble de sommeil, irritabilité, torticolis, plagiocéphalie (aplatissement du crâne), larmoiements, congestion nasale ou des voies respiratoires, manque de tonus ou crispations, asymétrie de mouvements, etc.

Chez l'enfant:

Il est recommandé de consulter l'ostéopathe lors de troubles de la posture (scoliose ou dos voûté...) ou de la digestion, constipation, chutes et chocs, infections récurrentes, asthme ou bronchites récurrentes, otites séreuses et affections ORL ou orthodontiques, troubles de l'attention, de la concentration ou du comportement, strabisme, dyslexie, dyspraxie (coordination), énurésie, etc...

Prévenir vaut mieux que guérir. L'ostéopathie aide l'enfant à maintenir un bon équilibre lors de sa croissance par un contrôle tous les 6 mois à 1 an.

Soutien durant la grossesse:

Lors de la grossesse, le traitement soutient le processus naturel des changements physiologiques et bio-mécaniques et prépare le corps de la maman au déroulement optimal du travail.
L’ostéopathie peut aussi aider à soulager dorsalgies, sciatalgies, troubles digestifs (nausées, constipation, reflux) ou circulatoires.

Après l’accouchement, l’ostéopathie aide à récupérer en cas de dorsalgies, de douleurs au coccyx ou pubis, d’incontinence ou d'hémorrhoïdes, d’adhérences cicatricielles causées par une césarienne ou une épisiotomie, de dépression post-partum, de troubles gynécologiques, etc...

Chez l'adolescent:

Les changements physiologiques du système hormonal, nerveux et musculo-squelettique de l'adolescent demandent une grande capacité d'adaptation que l'ostéopathe pourra aider.

Il est possible de soulager de la fatigue, des maux de tête, de l'acné, des douleurs musculaires, articulaires ou des tendinites dûes à la croissance ou au sport, etc...

L'humeur, la confiance en soi et la motivation peuvent aussi parfois s'améliorer, en se sentant plus à l'aise dans son corps.

 

Vidéo ostéopathie pédiatrique:

https://www.youtube.com/watch?v=3oWovU3NDHk#t=131

https://www.youtube.com/watch?v=Lf2n_gB8p4Y